Les signes d’accomplissement
Les signes d’accomplissement
སྒྲུབ་རྟགས།
Il y a parmi les indicateurs de la pratique les deux marqueurs de l’expérience et de l’accomplissement. La marque véritable de la pratique est l’aptitude à rester naturel, sans fixation, sans effort. Mais c’est aussi la dévotion, la compassion, et la perception pure qui emplissent le pratiquant comme la chaleur du soleil emplit l’espace.
※
Tous les accomplissements proviennent de la reconnaissance de l’esprit tel quel. Sans cette reconnaissance, nous faisons tout à l’envers.
※
Être convaincu des conséquences de ses actes est un véritable accomplissement de la pratique du dharma.
Un autre authentique accomplissement consiste à ne pas être atteint par les expériences de ravissement, de clarté et d’absence de pensées, tout en étant débarrassé des obstacles à la méditation: la torpeur et l’agitation.
※
N’attachez pas la moindre importance aux expériences occasionnelles, quelles qu’elles soient. La seule chose à laquelle on peut se fier est l’état authentique de la réalisation, lequel est aussi immuable que l’espace. La compréhension est de la plus haute importance. Ce qui importe réellement, c’est de faire croître votre dévotion pour le dharma et la confiance que vous lui accordez, au point de ressentir que seul le dharma compte, que seule la pratique est importante. Voila un vrai signe d’accomplissement.
※
Traduit de l’anglais par Tchamé Dawa – Eussel Longyé) en Octobre 2020, pour le bien de tous les êtres.