Le repentir
Le repentir
བཤགས་པ།
Tout comportement inapproprié, tout aveuglement, toute infraction et tout manquement peut être purifié par un repentir venant du fond de ton cœur et par la résolution de ne plus commettre à nouveau cette transgression. Cela doit être fait dans les trois ans, sans quoi, cela devient très difficile. C’est l’unique qualité des actes négatifs: ils peuvent être purifiés par le repentir et la résolution. On dit que les bouddhas sont à la fois experts et compatissants lorsqu’ils enseignent le véhicule du Mantra Secret et cela se traduit par la possibilité de se purifier grâce au repentir et à la résolution.
※
Les actes négatifs et les aveuglements qui proviennent de nos innombrables vies passées doivent être purifiés par le repentir, car il n’y a aucun moyen que ceux-ci disparaissent d’eux-mêmes. Ces modèles négatifs de comportement restent latents sous la forme d’habitudes ordinaires qui se manifestent à l’occasion dans le cadre de notre esprit duel. Il nous faut les purifier par le repentir, ce qui est toujours possible, comme je l’ai indiqué en mentionnant l’unique qualité des actes négatifs. C’est la raison pour laquelle le mantra au cent syllabes est inclus dans les pratiques préliminaires. Nous ne nous repentissons pas seulement pour les actes que nous avons commis dans cette vie, mais pour tous les actes négatifs que nous avons perpétrés de puis des temps sans commencement jusqu’à ce jour.
※
D’après le véhicule adamantin du Mantra Secret, on court un immense danger dès lors qu’on néglige ses engagements sacrés (samaya). Cependant lorsqu’on rattrape sincèrement et véritablement un manquement par le repentir et la résolution, les dommages sont semblables au cabossage d’un récipient en or, qui peut être facilement réparé.
※
Traduit de l’anglais par Tchamé Dawa – Eussel Longyé en Octobre 2020, pour le bien de tous les êtres.