Discours sur les quatre réalités des nobles

Discours sur les quatre réalités des nobles

19 juin 2020 Non Par Tchamé Dawa
En sanskrit : ārya-catuḥsatya-sūtra
En tibétain : pakpa dènpa zhi do
En francais : Discours sur les quatre réalités des nobles

Hommage à tous les bouddhas et bodhisattvas !

 

Voici ce qu’en une occasion j’ai entendu.

Le Bienheureux passait la soirée dans la demeure royale de la forêt de bambous, entre les villes de Pāṭaliputra et de Rājagṛha, accompagné d’une vaste assemblée de moines.A un moment, il prit la parole et dit aux moines : « Moines ! Vous et moi, alors que nous ne connaissions pas et n’avions pas vu, appréhendé dans le détail et actualisé en nous-mêmes les quatre réalités des nobles, nous nous hâtions sur un long chemin et nous tournions en rond ! Quelles sont ces quatre réalités ?

Vous et moi, parce que nous n’avions pas connu, vu, appréhendé dans le détail et actualisé en nous-mêmes la réalité de la souffrance, nous nous hâtions sur ce long chemin et nous tournions en rond !
Vous et moi, alors que nous ne connaissions pas et n’avions pas vu, appréhendé dans le détail et actualisé en nous-mêmes la réalité de l’origine de la souffrance, nous nous hâtions sur un long chemin et nous tournions en rond !
Vous et moi, alors que nous ne connaissions pas et n’avions pas vu, appréhendé dans le détail et réalisé en nous-mêmes la réalité de la cessation de la souffrance, nous nous hâtions sur un long chemin et nous tournions en rond !
Vous et moi, alors que nous ne connaissions pas et n’avions pas vu, appréhendé dans le détail et actualisé en nous-mêmes la réalité du chemin qui conduit à la cessation de la souffrance, nous nous hâtions sur un long chemin et nous tournions en rond !

Moines !

J’ai actualisé la réalité de la souffrance et l’ayant actualisée personnellement, j’ai asséché la soif du devenir ! Ainsi, j’ai consumé le cycle des naissances et je n’aurais pas de nouvelle existence.
J’ai actualisé la réalité de l’origine de la souffrance et l’ayant actualisée personnellement, j’ai asséché la soif du devenir ! Ainsi, j’ai consumé le cycle des naissances et je n’aurais pas de nouvelle existence.
J’ai actualisé la réalité de la cessation de la souffrance et l’ayant actualisée personnellement, j’ai asséché la soif du devenir ! Ainsi, j’ai consumé le cycle des naissances et je n’aurais pas de nouvelle existence.
J’ai actualisé la réalité du chemin qui conduit à la cessation de la souffrance et l’ayant actualisée personnellement, j’ai asséché la soif du devenir ! Ainsi, j’ai consumé le cycle des naissances et je n’aurais pas de nouvelle existence. »

Ainsi parla le Bienheureux. Après que le Sugata eût prononcé ces paroles, le Maître prit lui aussi la parole :

Parce que nous n’avions pas,
Vous et moi, vu les quatre réalités des nobles
Telles qu’elles étaient,
Nous tournions en rond sur un long chemin.

Après les avoir vues,
Nous avons asséché la soif du devenir
Et consumé le cycle des naissances.
À présent, nous n’aurons donc plus de nouvelle existence.

Après que le Bienheureux eût ainsi parlé, les moines se réjouirent et louèrent ces paroles.

Fin du discours sur les quatre réalités des nobles.

 

Traduit du tibétain par Tchamé Dawa – Eussel Longyé en Juin 2020, pour le bien de tous les êtres !