L’Ornement de l’intention invincible : Les étapes de la méditation des instructions essentielles de la Continuité Sublime du grand véhicule.

L’Ornement de l’intention invincible : Les étapes de la méditation des instructions essentielles de la Continuité Sublime du grand véhicule.

27 novembre 2022 Non Par Tchamé Dawa

 

Hommage au lama et aux déités éminentes !

Hommage à celui que des dieux mondains par centaines honorent avec respect,
Dont la compassion sans mesure demeure jusqu’à la fin du devenir,
Qui mène les êtres à la maturité,
Œuvrant à leur accomplissement par son activité éveillée spontanée.

Ses milliers de rayons lumineux sont le soleil de la connaissance
Qui dissipe sans reste les ténèbres de l’existence
Et son esprit aimant subvient à tous les êtres :
Aux pieds de l’invincible protecteur, je m’incline.

La cause de l’obtention du parfait éveil est l’élément spirituel contaminé et ce n’est qu’après avoir éliminé les impuretés qu’on parvient à la révélation de cette base telle quelle, non-souillée, qui est l’éveil. Parvenu à l’éveil, les qualités, les forces, etc., se dévoilent et c’est ce qu’on appelle « bien d’autrui, l’accomplissement de l’activité éveillée ». Tous ces points synthétisent l’enseignement de la Continuité sublime. Concernant les modalités de la purification des souillures de l’élément, identifions d’abord les impuretés qui constituent les voiles. Le Traité de la Continuité Sublime affirme :

L’aversion pour la doctrine, la vue d’un soi,
La peur des souffrances du samsara et le désintérêt pour le bien des vivants,
Sont les quatre voiles des hédonistes,
Des hétérodoxes, des auditeurs et des bouddha-par-soi.

Cet enseignement montre les aspects de ce qui est caractéristique de la base, telle qu’elle est présente, lesquels sont illustrés par des exemples clairs. Après avoir reconnu les voiles à purifier, voyons la manière de méditer et les étapes du chemin de la purification des souillures.
En premier lieu, on trouve l’enseignement de l’entrée dans le refuge des trois joyaux, car il est nécessaire d’entrer dans le refuge des trois joyaux au moment de pratiquer la voie.
Concernant les antidotes qui éliminent les quatre voiles, le traité indique :

Ceux dont le germe est l’aspiration au véhicule suprême,
Qui ont pour mère la connaissance supérieure source des qualités du Bouddha,
Pour matrice le bonheur de la méditation et pour nourrice la compassion…

L’expression « le germe est l’aspiration au véhicule suprême » montre la nécessité d’entrer sur la voie du grand véhicule en ayant généré l’esprit d’éveil, pour le bien d’autrui. L’enseignement explicite de la voie sur laquelle s’engager montre la nécessité de trancher les liens de l’existence inhérents au soi, par la connaissance supérieure qui pénètre l’absence de soi.

Le compagnon de la connaissance supérieure qui comprend l’absence de soi, ce sont les étapes de la méditation contemplative, dont il est dit qu’elles sont « indispensables à la perfection du calme mental ». Il est nécessaire d’œuvrer au bien d’autrui grâce à la compassion qui découle de l’après-méditation, en s’appuyant sur un ami spirituel qui a parachevé l’intention fondamentale de la voie.
Dès lors, après avoir identifié les antidotes aux quatre voiles, le texte fournit une explication détaillée du fruit libéré des quatre voiles, qu’il synthétise ainsi :

Le fruit est la perfection des qualités
De pureté, de soi, de félicité et de permanence…

Résumons à présent tous ces points : on entre tout d’abord dans le refuge des trois joyaux et génère l’esprit d’éveil suprême. Puis, après avoir cultivé le repos dans la paix de la contemplation et la vision supérieure, on acquiert la compassion dont le sens est d’œuvrer au bien des vivants .
C’est ainsi que le continuum de notre esprit étant débarrassé des souillures, on atteint l’éveil immaculé et œuvre au bien de tous les vivants.

Après que j’ai résumé parfaitement et sans erreur
Le sens et la manière de pratiquer le Traité de la Continuité Sublime,
Puissent tous les vivants, par les vertus de cette explication,
Vite obtenir l’insurpassable éveil !

« L’Ornement de l’Intention Invincible, les étapes de la méditation de la Continuité sublime », fut composé en l’année du lièvre de feu par Rongtön le Grand, dans le glorieux monastère de Nalendra.

 

Traduit du tibétain par Tchamé Dawa – Eussel Longyé en novembre 2022, pour le bien de tous les êtres, afin de dissoudre en l’espace l’absurdité et la violence de ce qu’on nous inflige.
Toute erreur ou approximation lui revient !

Texte tibétain  ICI