Dernier des douze actes du corps d’émanation suprême du Bouddha
28 février 2021Le passage en l’au-delà des peines Il révéla le mode du nirvana sans localisation Et ses reliques se répandirent dans le monde entier. Après l’accomplissement de ces actes, il abandonna les facteurs vitaux, consacra les articles de sa vie religieuse et se rendit successivement à Vaishali et dans d’autres villes, pendant qu’apparaissaient de très…
11ème des douze actes du corps d’émanation suprême du Bouddha
27 février 2021La mise en mouvement de la roue du Dharma A la requête de Brahma et d’autres, en des lieux déterminés ou inconnus, Il tourna par trois fois la roue des enseignements provisoires et définitifs. Alors qu’il demeurait au pied de l’arbre de la libération, le parfait bouddha pensait en lui-même : « Cette profonde…
10ème des douze actes du corps d’émanation suprême du Bouddha
26 février 2021Le parfait éveil Il réalisa successivement les recueillements, les quatre vérités et l’interdépendance, Et par l’absorption semblable au vajra, gagna le parfait éveil. A minuit, il entra successivement dans l’équanimité des quatre recueillements. Ses connaissances extraordinaires, l’œil divin et les autres, l’amenèrent tour à tour à une vue parfaite des quatre vérités et des…
9ème des douze actes du corps d’émanation suprême du Bouddha
25 février 2021Le triomphe sur les hordes de Mara Par le pouvoir de l’amour, il vainquit le perfide malin, Les hordes de démons et les passions. Ensuite, afin de triompher de Mara [le malin] et de mener à la maturité la descendance des dieux démoniaques dotée de racines de vertus, [le bodhisattva] émit depuis la zone…
8ème des douze actes du corps d’émanation suprême du Bouddha
24 février 2021L’entrée au cœur de l’éveil Quand il but une soupe au lait, les marques et les signes devinrent éclatants ; Il emporta un coussin d’herbes et partit pour le Cœur de l’éveil. Puis il enfila la robe de religieux qu’il s’était confectionnée à partir de guenilles abandonnées. Alors, ainsi que l’avaient prédit les dieux,…